Aujourd’hui, je cĂ©lĂšbre une grande victoire : 8 ans de travail rĂ©compensĂ©. Et avant ça, tout au lot d’expĂ©riences qui m’a mis sur la piste avant d’ĂȘtre sur les rails. Tellement de rencontres qui m’ont nourrie suffisamment pour que mon corps soit aujourd’hui insuffisant Ă  redonner l’amour du Monde qu’ils m’ont transmis. Mais c’est une autre histoire
. Mes amis regrettent souvent ma maniĂšre de raconter mes aventures, pleines d’arabesques, entre trĂšs longs dĂ©liĂ©s et soubresauts rieurs. Les enfants eux s’attroupent autour de moi en me chantant : « PĂšre castor, raconte-nous ! »  J’ai trouvĂ© mon public.

C’est ma joie d’adulte que je souhaite partager ici alors puissiez-vous la lire avec votre cƓur d’apprenti-sage.

Il y a 8 ans donc j’ai dĂ©cidĂ© que j’allais mettre ma force de travail, dont je venais seulement de comprendre la puissance d’action, dans une seule direction : accompagner en 1er lieu le systĂšme Ă©ducatif public Ă  devenir un espace de paix. Pas une Ă©ducation alternative au pays de Candy ou dans une communautĂ© dĂ©jĂ  favorisĂ©e. Attention, je ne dis pas que je ne suis pas allĂ©e visiter ces contrĂ©es, elles m’ont permis d’enrichir mon panel et de le rĂ©investir dans le bien public. Je voulais un espace de paix pour tous les enfants qui auront Ă  se partager la mĂȘme terre. J’écrivais alors que mon projet s’appellorio l’« Air(e) de Repos », pour qu’ils comprennent que cette paix est partout oĂč ils sont.

Je me suis formĂ©e pendant 4 ans. J’ai donnĂ© mon temps, mon argent, ma personne. J’ai travaillĂ© humblement auprĂšs d’enseignantes qui ont bien voulu me faire confiance. Si j’étais inspirĂ©e par la vie de Micheline Flak ou de Maria Montessori, mon cĂŽtĂ© « yang » a trĂšs vite compris l’importance de m’outiller de mĂ©thodologie occidentale : je me suis encore formĂ©e Ă  l’animation d’ateliers philosophiques pour enfants. Ça tombe bien parce que le yoga, c’est une philosophie du corps. Un cadeau du ciel diraient certains quand la secrĂ©taire me dit que je suis l’élue qui coordonnera le 1er groupe de SEVE Ă  Rennes.

Je voulais aussi qu’on sorte, avant mĂȘme d’y entrer, de la pathologisation des Ă©motions des enfants sans regarder l’immaturitĂ© Ă©motionnelle de leurs ainĂ©s. On ne parlait pas encore Ă  l’époque d’éducation positive, empathie cognitive ou autoritĂ© bienveillante. Être responsable de sa position d’adulte sans avoir Ă  soumettre l’enfant
 La philosophie est l’espace idĂ©al pour rĂ©interroger nos postures et favoriser un dialogue Ă©galitaire.

Au bout de 4 ans, en 2020, je finis un 1er cycle d’études, couronnĂ© par de nombreux succĂšs puisque je pratique alors le yoga avec des centaines qui deviennent un millier d’enfants. Je viens de me dĂ©montrer que mon corps entier orientĂ© dans une seule direction peut effectivement obtenir une action massive. L’avĂšnement de la premiĂšre Ă©tape de mon projet mĂ©galo.

En 2018, je suis ralentie dans mon ascension par la demande faite par ma prof de yoga pour la remplacer. Faire du yoga avec des adultes ne fait pas partie de mon projet. Mais je sais intiment que si je veux défendre sa place en institutions publiques, je dois sauter dans le grand bain.

En 2022, je termine donc un nouveau cycle de 4 ans d’études. J’ai lĂ  aussi quelques centaines d’élĂšves, des milliers d’heures de pratique. A ma grande surprise, mes plus belles rencontres sont celles d’enseignants dont je captive facilement l’attention. Depuis 3 ans, je mĂšne avec certains des projets d’établissement, ce qui est dĂ©jĂ  honorable. 2e Ă©tape validĂ©e.

Aujourd’hui, je me lance dans l’accompagnement d’équipes Ă©ducatives, ce qui me permet de dĂ©ployer un peu plus mon action. Au lieu d’intervenir auprĂšs d’une classe d’une trentaine d’élĂšves, je vais dĂ©lĂ©guer Ă  une dizaine d’enseignants
 S’ils ont 4 classes chacun, je vous laisse faire le calcul (oh puis non, c’est ma victoire alors je le dis sans honte : 1200 Ă©lĂšves concernĂ©s !!!!).

Je ne peux pas vous partager complĂštement l’honneur que me fait cet homme, principal de collĂšge. C’est un de mes Ă©lĂšves depuis 3 ans. Discret et efficace. Il connait les effets de cette discipline et il connait ma vigilance Ă  en faire une pratique multiple :

  • une pratique physique oĂč le corps, guidĂ© par les souffles qui l’animent, sont les principaux maitres d’apprentissage ;
  • une pratique psychique aussi mais non thĂ©rapeutique, qui ne fait pas donc des affects un problĂšme – oĂč il faudrait apprendre Ă  gĂ©rer ses Ă©motions comme si on comptait les dĂ©bits/crĂ©dits de son capital « santĂ© Ă©motionnelle ». A l’inverse, grĂące Ă  l’écoute de nos Ă©motions, apprendre Ă  ĂȘtre (humain) ;
  • une pratique laĂŻque oĂč le dĂ©veloppement de l’esprit critique est orientĂ© vers soi, et non vers une spiritualitĂ© apprise (ou, pire, conquise) ou encore vers une science sans conscience.

Alors il monte au crĂ©neau quand je lui parle de mes projets Ă  venir. Mobilise son Ă©quipe Ă©ducative, son gestionnaire. Etabli le calendrier de nos rencontres. Tout va si vite aprĂšs 8 ans d’attente !

Non, je ne pourrai pas vous transmettre la joie qui m’envahit aujourd’hui de connaitre cet homme qui a littĂ©ralement donnĂ© de sa personne depuis tant d’annĂ©es, qui a testĂ© et Ă©prouvĂ© cette pratique suffisamment, qui m’a patiemment observĂ©e pour finalement me juger apte Ă  former ses collĂšgues, dans le cadre trĂšs rĂ©glementĂ© que l’institution lui confie. AprĂšs avoir donnĂ© personnellement de sa personne, voilĂ  donc qu’il y engage aussi sa carriĂšre ! Wow, quel courage de se lever ainsi pour changer son monde et en faire un havre de paix !

A l’heure oĂč bon nombre dĂ©missionnent, je ne peux qu’admirer ceux qui savent le seul sens historique que l’éducation doit servir. Certains diront que pour atteindre les Ă©toiles, il faut viser la lune. C’est poĂ©tique mais je suis une idĂ©aliste pragmatique. Viser la paix intĂ©rieure est beaucoup plus efficace ; essayez et vous comprendrez qu’au pire c’est la paix dans le monde que vous risquez de voir s’élever.

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