Aujourdâhui, je cĂ©lĂšbre une grande victoire : 8 ans de travail rĂ©compensĂ©. Et avant ça, tout au lot dâexpĂ©riences qui mâa mis sur la piste avant dâĂȘtre sur les rails. Tellement de rencontres qui mâont nourrie suffisamment pour que mon corps soit aujourdâhui insuffisant Ă redonner lâamour du Monde quâils mâont transmis. Mais câest une autre histoireâŠ. Mes amis regrettent souvent ma maniĂšre de raconter mes aventures, pleines dâarabesques, entre trĂšs longs dĂ©liĂ©s et soubresauts rieurs. Les enfants eux sâattroupent autour de moi en me chantant : « PĂšre castor, raconte-nous ! »⊠Jâai trouvĂ© mon public.
Câest ma joie dâadulte que je souhaite partager ici alors puissiez-vous la lire avec votre cĆur dâapprenti-sage.
Il y a 8 ans donc jâai dĂ©cidĂ© que jâallais mettre ma force de travail, dont je venais seulement de comprendre la puissance dâaction, dans une seule direction : accompagner en 1er lieu le systĂšme Ă©ducatif public Ă devenir un espace de paix. Pas une Ă©ducation alternative au pays de Candy ou dans une communautĂ© dĂ©jĂ favorisĂ©e. Attention, je ne dis pas que je ne suis pas allĂ©e visiter ces contrĂ©es, elles mâont permis dâenrichir mon panel et de le rĂ©investir dans le bien public. Je voulais un espace de paix pour tous les enfants qui auront Ă se partager la mĂȘme terre. JâĂ©crivais alors que mon projet sâappellorio lâ« Air(e) de Repos », pour quâils comprennent que cette paix est partout oĂč ils sont.
Je me suis formĂ©e pendant 4 ans. Jâai donnĂ© mon temps, mon argent, ma personne. Jâai travaillĂ© humblement auprĂšs dâenseignantes qui ont bien voulu me faire confiance. Si jâĂ©tais inspirĂ©e par la vie de Micheline Flak ou de Maria Montessori, mon cĂŽtĂ© « yang » a trĂšs vite compris lâimportance de mâoutiller de mĂ©thodologie occidentale : je me suis encore formĂ©e Ă lâanimation dâateliers philosophiques pour enfants. Ăa tombe bien parce que le yoga, câest une philosophie du corps. Un cadeau du ciel diraient certains quand la secrĂ©taire me dit que je suis lâĂ©lue qui coordonnera le 1er groupe de SEVE Ă Rennes.
Je voulais aussi quâon sorte, avant mĂȘme dây entrer, de la pathologisation des Ă©motions des enfants sans regarder lâimmaturitĂ© Ă©motionnelle de leurs ainĂ©s. On ne parlait pas encore Ă lâĂ©poque dâĂ©ducation positive, empathie cognitive ou autoritĂ© bienveillante. Ătre responsable de sa position dâadulte sans avoir Ă soumettre lâenfant⊠La philosophie est lâespace idĂ©al pour rĂ©interroger nos postures et favoriser un dialogue Ă©galitaire.
Au bout de 4 ans, en 2020, je finis un 1er cycle dâĂ©tudes, couronnĂ© par de nombreux succĂšs puisque je pratique alors le yoga avec des centaines qui deviennent un millier dâenfants. Je viens de me dĂ©montrer que mon corps entier orientĂ© dans une seule direction peut effectivement obtenir une action massive. LâavĂšnement de la premiĂšre Ă©tape de mon projet mĂ©galo.
En 2018, je suis ralentie dans mon ascension par la demande faite par ma prof de yoga pour la remplacer. Faire du yoga avec des adultes ne fait pas partie de mon projet. Mais je sais intiment que si je veux défendre sa place en institutions publiques, je dois sauter dans le grand bain.
En 2022, je termine donc un nouveau cycle de 4 ans dâĂ©tudes. Jâai lĂ aussi quelques centaines dâĂ©lĂšves, des milliers dâheures de pratique. A ma grande surprise, mes plus belles rencontres sont celles dâenseignants dont je captive facilement lâattention. Depuis 3 ans, je mĂšne avec certains des projets dâĂ©tablissement, ce qui est dĂ©jĂ honorable. 2e Ă©tape validĂ©e.
Aujourdâhui, je me lance dans lâaccompagnement dâĂ©quipes Ă©ducatives, ce qui me permet de dĂ©ployer un peu plus mon action. Au lieu dâintervenir auprĂšs dâune classe dâune trentaine dâĂ©lĂšves, je vais dĂ©lĂ©guer Ă une dizaine dâenseignants⊠Sâils ont 4 classes chacun, je vous laisse faire le calcul (oh puis non, câest ma victoire alors je le dis sans honte : 1200 Ă©lĂšves concernĂ©s !!!!).
Je ne peux pas vous partager complĂštement lâhonneur que me fait cet homme, principal de collĂšge. Câest un de mes Ă©lĂšves depuis 3 ans. Discret et efficace. Il connait les effets de cette discipline et il connait ma vigilance Ă en faire une pratique multiple :
- une pratique physique oĂč le corps, guidĂ© par les souffles qui lâaniment, sont les principaux maitres dâapprentissage ;
- une pratique psychique aussi mais non thĂ©rapeutique, qui ne fait pas donc des affects un problĂšme â oĂč il faudrait apprendre Ă gĂ©rer ses Ă©motions comme si on comptait les dĂ©bits/crĂ©dits de son capital « santĂ© Ă©motionnelle ». A lâinverse, grĂące Ă lâĂ©coute de nos Ă©motions, apprendre Ă ĂȘtre (humain) ;
- une pratique laĂŻque oĂč le dĂ©veloppement de lâesprit critique est orientĂ© vers soi, et non vers une spiritualitĂ© apprise (ou, pire, conquise) ou encore vers une science sans conscience.
Alors il monte au crĂ©neau quand je lui parle de mes projets Ă venir. Mobilise son Ă©quipe Ă©ducative, son gestionnaire. Etabli le calendrier de nos rencontres. Tout va si vite aprĂšs 8 ans dâattente !
Non, je ne pourrai pas vous transmettre la joie qui mâenvahit aujourdâhui de connaitre cet homme qui a littĂ©ralement donnĂ© de sa personne depuis tant dâannĂ©es, qui a testĂ© et Ă©prouvĂ© cette pratique suffisamment, qui mâa patiemment observĂ©e pour finalement me juger apte Ă former ses collĂšgues, dans le cadre trĂšs rĂ©glementĂ© que lâinstitution lui confie. AprĂšs avoir donnĂ© personnellement de sa personne, voilĂ donc quâil y engage aussi sa carriĂšre ! Wow, quel courage de se lever ainsi pour changer son monde et en faire un havre de paix !
A lâheure oĂč bon nombre dĂ©missionnent, je ne peux quâadmirer ceux qui savent le seul sens historique que lâĂ©ducation doit servir. Certains diront que pour atteindre les Ă©toiles, il faut viser la lune. Câest poĂ©tique mais je suis une idĂ©aliste pragmatique. Viser la paix intĂ©rieure est beaucoup plus efficace ; essayez et vous comprendrez quâau pire câest la paix dans le monde que vous risquez de voir sâĂ©lever.
Eduquer par la paix :Â https://airederepos.fr/?page_id=520