Les apports du yoga en milieu scolaire sont désormais reconnus. Plusieurs types d’intervention peuvent être proposés selon les besoins des élèves et de leurs encadrants
Les apports du yoga en milieu scolaire sont désormais reconnus. Plusieurs types d’intervention peuvent être proposés selon les besoins des élèves et de leurs encadrants
L’apprentissage du respect est sans doute la condition sine qua non du vivre-ensemble. Les sages indiens qui ont décrit la méthode de yoga ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés en l’inscrivant comme le 1er pas vers la paix… Ahimsa, le respect du vivant… Gandhi l’a incarné mieux que personne et est devenu le symbole même de la victoire de la non-violence, une autre traduction de cette valeur primordiale.
Mais qu’est-ce que le respect ? Et surtout comment le découvrir à travers le corps, quand les mots peinent à décrire l’intégrité qu’il recouvre ? Justement, en laissant le corps s’exprimer à la place de notre tête, en les faisant cheminer étape par étape vers sa cognition.
Le déroulé de ce cycle repose sur la déclinaison de 4 étapes décrite dans la tribune de Jacques de Coulon (co-fondateur du RYE), « Le yoga pour prévenir la violence et mieux vivre ensemble » :
E si, entre le Savoir-Etre et le Vivre-Ensemble, la clé de voûte était de découvrir le Bien-être ? Et quelles meilleures conditions que de le tester en conditions réelles, au quotidien, dans la salle de classe ?
Dans ce cursus, il sera proposé aux élèves de découvrir :
La concentration étant l’une des dernières étapes du yoga, ce cursus nécessite d’avoir ancrer les précédentes : postures, respiration, détente… Il nécessite donc un travail approfondi :
« On n’enseigne pas ce que l’on veut ; je dirais même que l’on n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. » Jean Jaurès, L’Esprit du socialisme
Des projets de philosophie ou de yoga dans l’éducation naissent de plus en plus au sein des établissements scolaires. Plus modestement mais aussi surement, certains préfèrent distiller des pratiques de concentration, de détente à des moments précis de la vie de classe. Ils émergent d’enseignants, soucieux « d’innover » (car oui, utiliser des techniques vieilles de 2000 ans est innovant!). Conscients de la dissonance à laquelle ils doivent faire face chaque jour en contraignant des enfants à rester assis des heures durant à les écouter, ils souhaitent souvent les aider à se détendre, pour mieux apprendre ou parfois, leur permettre d’apprendre autrement.
Ainsi, sans le nommer, ils redonnent du sens à l’immobilité du corps et de l’esprit.
Ces projets se colorent des envies de faire des éducateurs (enseignants, équipe administrative ou vie scolaire), adaptés aux réalités de terrain. Ils se déclinent alors dans des projets d’établissement, en pluri-disciplinaires sur une ou plusieurs classes ou dans une matière.
Intervenante pour la Recherche sur le Yoga dans l’Education, organisme agrée par l’Education Nationale, je propose un cycle de 10h d’ateliers et répartis selon les possibilités de chacun. Ce travail permet d’apporter des bases pratiques et théoriques pour la mise en place, l’appropriation et le suivi progressif d’un tel projet
Si vous souhaitez vous aussi faire grandir la paix dans votre école, téléchargez la plaquette de présentation et contactez-moi !
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