â Je ne donne pas assez dâexplication sur les mouvements
â Je ne corrige pas
â La sĂ©ance est trop lente
â Je ne fais pas les mouvements
â Je ne vais pas sur le plan Ă©nergĂ©tique
â Je ne parle pas assez de SacrĂ©
Cette annĂ©e, jâai le plaisir dâaccueillir plus dâune centaine de yogis adultes rĂ©partis sur une dizaine de cours.
En tant que pourvoyeuse de loisirs, je suis mise sur le banc dâessai.
Au dĂ©part, je croyais que câĂ©tait le cours que les personnes venaient tester, quâelles venaient dans un esprit de dĂ©couverte, un regard neuf. TrĂšs vite je me suis aperçue que certains viennent poser un regard extĂ©rieur sur un objet extĂ©rieur et surtout pas l’inverse !! Pourtant, intuitivement, pour ĂȘtre sur un pieds dâĂ©galitĂ© et pas seulement relĂ©guĂ©e Ă lâobjet commercial que lâon peut rendre au bout de 7 jours, jâai choisi de mettre Ă profit cette pĂ©riode pour quâils se regardent eux, diffĂ©remment. Jâexplique ma dĂ©marche : ce cours Ă©tant le 1er, je pose des bases, jâinstalle un point de dĂ©part. Pour quâil soit utile Ă tous, je leur propose un espace-temps dâauto-Ă©valuation (s’Ă©couter) et une contre-posture Ă lâagitation quotidienne : la lenteur. Câest si difficile de ralentir pour trouver le chemin de l’intime ?
Parmi les rĂ©actions les plus violentes, il y a celles oĂč je suis jugĂ©e, accusĂ©e de ne pas savoir mây prendre. Evidemment, ces situations sont minoritaires et jâai pris beaucoup de plaisir Ă rencontrer la plupart de ces personnes. Jâai trouvĂ© cette pĂ©riode difficile, pour ces critiques, pour les rĂ©actions parfois agressives parfois dĂ©pressives. Dire Ă lâAutre quâil ne respecte pas ses limites alors quâil lĂšve seulement le bras (mais en grimaçant de douleur), ça nâa lâair de rien mais câest parfois une rĂ©vĂ©lation trop dĂ©rangeante.
Alors, oui, bien je ne sache ni me vendre ni sĂ©duire (câest trop souvent devenu synonyme), je prĂ©fĂšre ne pas dĂ©voiler tout mon jeu dĂšs la 1Ăšre rencontre. Histoire de susciter la curiositĂ©, de dĂ©passer une apprĂ©hension qui ne le sera pas par la fuite, de donner goĂ»t Ă ce qui dĂ©range au 1er abord, repenser des habitudes prises depuis trop longtemps.
Histoire quâil y ait une histoire.