YOGA ENFANTS

Pourquoi pratiquer le yoga pour enfants ?

Le yoga est une pratique ludique qui ne prône ni la comparaison ni la compétition. Elle permet donc aux enfants de souffler, de faire une pause dans leur course effrénée à la croissance.

Démarrer le yoga dès l’enfance, c’est une opportunité de développer très tôt des compétences et ressources indispensables pour devenir des adultes autonomes et responsables

  • le travail physique, abordé de manière ludique à travers des contes, développe l’imaginaire et incite à la réflexion. Les postures sont adaptées aux différents stades de croissance des enfants afin de ne pas provoquer de troubles de la croissance ;
  • l’éveil des sens, par des animations qui activent successivement regard, toucher, écoute, odorat et goût, favorise la connaissance de soi par ses sensations corporelles. Ces séquences sont suivies d’un moment de partage en groupe pour mettre des mots communs sur des ressentis ;
  • la conscience du souffle permet d’apaiser le mental et ainsi apprendre à reconnaître puis gérer ses émotions. Pour autant, il n’est jamais proposé aux enfants d’effectuer des rétentions du souffle, dont la pratique non-guidée pourrait être dangereuse.

 

Comment pratiquer le yoga pour enfants ?

Selon l’enseignement de Micheline Flak, la séance se déroule en 3 grandes étapes

yoga-enfants

Quels sont les thèmes abordés lors de séances ?

Adaptées au rythme des périodes scolaires, les séances sont conçues autour d’un fil conducteur, suscitant un intérêt renouvelé et propice à l’approfondissement. Les grandes thématiques sont elles-mêmes organisées entre elles pour permettre une progressivité pédagogique partant de la connaissance intérieure à la connaissance extérieure

  • Le corps et les repères anatomiques nécessaires à la pratique du yoga
  • Les 5 sens
  • Les émotions
  • La nature et ses éléments
  • Voyage autour du monde
  • Moi et les autres

Ces thèmes peuvent également être abordés de manière moins développée lors de stages sur plusieurs jours (lors des vacances scolaires) ou de manière indépendante, en animation ponctuelle.

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