❌ Je ne donne pas assez d’explication sur les mouvements
❌ Je ne corrige pas
❌ La sĂ©ance est trop lente
❌ Je ne fais pas les mouvements
❌ Je ne vais pas sur le plan Ă©nergĂ©tique
❌ Je ne parle pas assez de SacrĂ©

Cette annĂ©e, j’ai le plaisir d’accueillir plus d’une centaine de yogis adultes rĂ©partis sur une dizaine de cours.

En tant que pourvoyeuse de loisirs, je suis mise sur le banc d’essai.
Au dĂ©part, je croyais que c’était le cours que les personnes venaient tester,  qu’elles venaient dans un esprit de dĂ©couverte, un regard neuf. TrĂšs vite je me suis aperçue que certains viennent poser un regard extĂ©rieur sur un objet extĂ©rieur et surtout pas l’inverse !! Pourtant, intuitivement, pour ĂȘtre sur un pieds d’égalitĂ© et pas seulement relĂ©guĂ©e Ă  l’objet commercial que l’on peut rendre au bout de 7 jours, j’ai choisi de mettre Ă  profit cette pĂ©riode pour qu’ils se regardent eux, diffĂ©remment. J’explique ma dĂ©marche : ce cours Ă©tant le 1er, je pose des bases, j’installe un point de dĂ©part. Pour qu’il soit utile Ă  tous, je leur propose un espace-temps d’auto-Ă©valuation (s’Ă©couter) et une contre-posture Ă  l’agitation quotidienne : la lenteur. C’est si difficile de ralentir pour trouver le chemin de l’intime ?

Parmi les rĂ©actions les plus violentes, il y a celles oĂč je suis jugĂ©e, accusĂ©e de ne pas savoir m’y prendre. Evidemment, ces situations sont minoritaires et j’ai pris beaucoup de plaisir Ă  rencontrer la plupart de ces personnes. J’ai trouvĂ© cette pĂ©riode difficile, pour ces critiques, pour les rĂ©actions parfois agressives parfois dĂ©pressives. Dire Ă  l’Autre qu’il ne respecte pas ses limites alors qu’il lĂšve seulement le bras (mais en grimaçant de douleur), ça n’a l’air de rien mais c’est parfois une rĂ©vĂ©lation trop dĂ©rangeante.
Alors, oui, bien je ne sache ni me vendre ni sĂ©duire (c’est trop souvent devenu synonyme), je prĂ©fĂšre ne pas dĂ©voiler tout mon jeu dĂšs la 1Ăšre rencontre. Histoire de susciter la curiositĂ©, de dĂ©passer une apprĂ©hension qui ne le sera pas par la fuite, de donner goĂ»t Ă  ce qui dĂ©range au 1er abord, repenser des habitudes prises depuis trop longtemps.

Histoire qu’il y ait une histoire.