Posts In:

Très franchement, si on m’avait dit que ce serait aussi dur, je ne suis pas sûre que je l’aurais fait. Seulement voilà, j’ai créé ce stage parents-enfants. Ça fait des années que je doute devoir aller dans le sens d’une telle proposition. Je ne m’étais pas tellement trompée. Mais pas sur ce que je croyais. C’est justement parce que c’était dur qu’il fallait le faire.

L’idée d’amener les familles dans un lieu de repos vraiment dépaysant à deux heures de chez eux, en pleine campagne normande était une excellente idée. Je savais que je pouvais compter sur l’équipe bénévole du centre pour les accueillir au mieux. Ce fut le 1er succès. Un émerveillement pour beaucoup. Un cadre qui les déconnecte. Pari réussi.

Je savais aussi que mon programme tenait la route. Même deux routes, parallèles, puisque nous commencions la journée par des séances de yoga et poursuivions l’après-midi par des ateliers philo. Et sur ces deux routes, je dois réguler le trafic de voitures de course (les parents) et de voiturettes sans permis (les enfants) … voilà un premier défi. Ma chance, c’est que malgré ces deux routes, j’ai une direction assez claire qui structure mes progressions, beaucoup d’outils simples et efficaces à partager. Suis plutôt sereine. Trop et c’est tant mieux.

Car très vite, une des petites voiturettes fait partir son moteur dans les tours, toutes sirènes hurlantes ; notre benjamine de 4 ans et demi est au plus mal et nous le fait savoir de manière quasi continue malgré les tentatives d’apaisement de sa maman.

Voilà la difficulté majeure : dans ce groupe parents-enfants, chaque famille reste responsable d’elle-même et moi, bien que garante du cadre, je choisis de ne pas outre-passer pas la souveraineté familiale. Pendant 3 jours, chacun, tour à tour, tente des approches de cette enfant qui souffre sans pouvoir le dire. Nous revenons à chaque fois impuissants à l’adoucir (et un peu plus sourds). Nous vivons donc des moments très difficiles. Mais nous les vivons ensemble.

C’est donc ici le très grand enseignement de ce séjour : plus que les techniques, et même plus qu’un environnement pacificateur, notre réussite tient dans notre union. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour les autres, je me souviens que je leur ai parlé de ma direction : maintenir une visée haute sur le cœur et l’amour, surtout quand il s’agit d’élever nos enfants. Que ça, je le tenais de mon propre fils qui, avant d’entrer en maternelle il y a 12 ans, m’avait dit que « l’important, c’est d’écouter son cœur » et que cela m’avait m’avait bouleversé au point de transformer le reste de ma vie.

Epuisée la veille du dernier jour, j’ouvre le message d’un ami à qui je venais de raconter cette histoire et qui s’est souvenu avoir lu la même expérience, relatée par Blanche De Richemont dans son livre « Amours inconditionnels » :

« Longtemps, j’ai surtout aimé l’amour en chanson. Je préférais la quête, le dépassement, l’ardeur, la sueur, la rigueur des déserts, l’étoile inaccessible, la solitude habitée et les enchantements de l’inconnu.

Puis, un jour, tout a basculé.

Je donnais une conférence sur le désert en Belgique, dans une maison en pleins champs. J’étais exceptionnellement venue avec mes deux enfants. À la fin de mon intervention, Perceval, mon fils aîné alors âgé de quatre ans, a échappé à la surveillance de son père. Il a marché au milieu du public, est monté sur mes genoux, a pris le micro et a dit : « Mais, en fait, le plus important dans tout ça, c’est l’amour. » Un grand silence a enveloppé l’assistance. Perceval venait de balayer en quelques mots mes beaux discours. J’ai donc ajouté qu’il n’y avait plus rien à ajouter. »

Cette lecture m’a ramenée à mon point essentiel, prête à embrasser des montagnes de tristesse s’il fallait. Le lendemain, tous et tout étaient apaisés.

Epilogue : j’aime bien quand même les chansons. En rentrant, c’est Frankie goes to Hollywood qui est venu me souffler au creux de l’oreille ce mantra à ne pas oublier : make love, your goal …

Newsletter

Ateliers, réflexions philosophiques et actualités, ne manquez aucune information !