PHILO ENFANTS

Lors des ateliers philosophiques, les enfants développent leur pensée critique, apprennent à exprimer leur opinion sur des notions philosophiques, dans un cadre démocratique

Les contenus et techniques d’animation sont adaptés en fonction des tranches d’âges et des périodes de l’année.

  • Pour les plus jeunes, la prise de décision collective sera facilitée par des sélections de livres  restreintes.
  •  Dès les classes primaires, les ateliers sont menés selon la méthode des Discussions à Visée Démocratiques et Philosophiques.

A partir de 8 ans, une progressivité thématique est proposée tout au long de l’année allant du mieux-être (« soi et les autres », « les émotions », « c’est quoi une vie réussie ? ») au vivre-ensemble (notions en lien avec la vie en société).

Au cours de l’année, différents supports (littérature jeunesse, vidéos, jeux, reproductions d’œuvres d’art) et méthodologies (communauté de recherche, discussions à visée démocratiques et philosophiques, maïeutiques ou syncrétiques) pourront être utilisés.

De fait, le contenu des ateliers pourra varier. Toutefois, une séance sera composée de séquences-types :

  • entrée dans la séance,
  • rappel de l’organisation choisie ensemble (règles, rôles, objectifs),
  • discussion,
  • trace écrite individuelle,
  • débriefing collectif.

Les traces écrites ont pour but de faciliter la progression par l’auto-évaluation et serviront de base aux séances de restitution collective et à l’évaluation de la pratique.

Newsletter

Ateliers, réflexions philosophiques et actualités, ne manquez aucune information !