Les contenus et techniques d’animation sont adaptés en fonction des tranches d’âges et des périodes de l’année.
- Pour les plus jeunes, la prise de décision collective sera facilitée par des sélections de livres restreintes.
- Dès les classes primaires, les ateliers sont menés selon la méthode des Discussions à Visée Démocratiques et Philosophiques.
A partir de 8 ans, une progressivité thématique est proposée tout au long de l’année allant du mieux-être (« soi et les autres », « les émotions », « c’est quoi une vie réussie ? ») au vivre-ensemble (notions en lien avec la vie en société).
Au cours de l’année, différents supports (littérature jeunesse, vidéos, jeux, reproductions d’œuvres d’art) et méthodologies (communauté de recherche, discussions à visée démocratiques et philosophiques, maïeutiques ou syncrétiques) pourront être utilisés.
De fait, le contenu des ateliers pourra varier. Toutefois, une séance sera composée de séquences-types :
- entrée dans la séance,
- rappel de l’organisation choisie ensemble (règles, rôles, objectifs),
- discussion,
- trace écrite individuelle,
- débriefing collectif.
Les traces écrites ont pour but de faciliter la progression par l’auto-évaluation et serviront de base aux séances de restitution collective et à l’évaluation de la pratique.
Newsletter
Ateliers, réflexions philosophiques et actualités, ne manquez aucune information !